Pourquoi utiliser Zotero? Explication...
Accueil  »  Blog     »  Pourquoi utiliser Zo...
avr
30
A Kathrada (CM)
Pourquoi utiliser Zotero? Explications, usages et nouveautés
Le produit Cadic Intégrale
0
, , , , ,

Quel serait le point commun entre les quatre captures d’écran ci-dessus?

Usages Zotero

Les quatre démontrent l’usage de Zotéro (dans la première capture, il s’agit d’une liste de résultats où l’icône Zotero apparaît pour indiquer que des données peuvent être récupérées, dans la deuxième image, il s’agit d’une bibliothèque de données personnelle construite avec Zotero, la troisième montre une note insérée à partir de la base de données Zotero, et la quatrième montre une bibliographie construite à partir de données collectées par Zotero).

L’outil libre et gratuit Zotero vous permet de récupérer, annoter et gérer des données bibliographiques sur le web afin de créer une base de données personnelle.

Zotero se présente sous la forme d’un module du navigateur Firefox qu’il faut installer, ou en version autonome (standalone), en lien avec le navigateur. Pour télécharger une de ces versions, c’est par ici

Installation Zotero Firefox Standalone

Avec la version bookmarklet, Zotero est de surcroit disponible sur tous les navigateurs, y compris sur les mobiles (toutefois, cette version est limitée).
Pour savoir quelle version choisir, cet article est utile.

zotero_standalone_or_firefox

Lors de l’installation de Zotero, vous avez la possibilité de créer un compte en ligne (qui n’est pas obligatoire), qui vous offre un stockage de 300 MB gratuit de vos données, la synchronisation et la gestion de sa bibliographie en ligne, la création et le partage de groupes, offrant un réseau social de données bibliographiques.

Comment installer Zotero?

Il suffit d’installer la version choisie et le guide de démarrage rapide est utile pour avoir un aperçu des fonctionnalités. Avec Cadic Intégrale, l’installation est aisée en installant le fichier zotero.zip dans l’architecture Cadic Intégrale, et en effectuant des paramétrages dans WebAdmin. Une documentation est disponible sur l’Application Clients ici  (faites une recherche avec le mot « Zotero ») pour vous aider.   

A quoi sert Zotero?
  • Il s’agit d’un outil destiné à la recherche, pour collecter des données bibliographiques sur le Web, et en créer.
  • L’outil permet d’organiser ses références bibliographiques en des collections et en attachant des documents ou des liens.
  • Les références peuvent être mises en forme en choisissant des styles bibliographiques qui peuvent être téléchargés.
  • Zotero permet ensuite de générer une liste bibliographique qui pourra être copiée dans un traitement de texte (une extension Word/ Libreoffice permet d’insérer une bibliographie ou des citations et notes bibliographiques directement du logiciel) ou générée dans un document.
Comment fonctionne Zotero?

La documentation Zotero est fournie sur le site officiel, et il existe une multitude de tutoriels sur cet outil, comme ici ou ici. Pour résumer, Zotero permet de collecter les données extraites d’une base documentaire, soit d’après une liste de résultats après une recherche, soit d’après une notice détaillée:

Zotero liste resulats notice

Les références peuvent donc être ajoutées automatiquement, avec un simple clic sur l’icône dans la barre d’adresse du navigateur (cette icône change en fonction du type de document).

Des références peuvent également être ajoutées manuellement directement dans Zotero. Toutes les références peuvent être éditées et on peut y ajouter des liens, pièces jointes, etc…

Zotero ajout de fichier lien

Quels sont les avantages de Zotero?
  • Zotero est un outil destiné à un usage personnel ou collaboratif (en ligne).
  • Il s’agit d’un logiciel libre, disponible en 23 langues.
  • Le logiciel a été développé par des institutions reconnues la George Mason University et la Corporation for Digital Scholarship.
  • Une communauté active est dédiée à son évolution, de nombreuses mise-à-jour sont proposées ainsi que des forums où des milliers d’utilisateurs peuvent échanger dans un but commun.
  • L’intégration est facile dans les éditeurs de texte, ainsi que sur de nombreux sites qui l’utilisent. Zotero détecte automatiquement les fiches de bibliothèque, l’actualité, les articles de journaux, et d’autres types de données qui peuvent être sauvegardées.

Zotero Word

Les dernières nouveautés Zotero:

La dernière version de Zotéro date du 29 avril 2014, et de nombreuses améliorations ont été proposées dernièrement comme mentionnées ici. Parmi les nouveautés, nous pouvons signaler l’ajout de couleurs pour classer les références en fonction de tags ou mots-clés, la possibilité de synchroniser uniquement certains fichiers et non l’ensemble, la mise à jour automatique des styles provenant du répertoire central, etc…

Afin de suivre toutes les actualités de Zotero, le site Zotero francophone publie régulièrement des informations utiles. 



Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>