Banque Publique d’Investissement

La Banque Publique d’Investissement a pour mission d’offrir des solutions de financement aux entreprises françaises. Depuis 2010, Cadic Intégrale est déployé chez BPifrance. L’installation de la dernière version  a été l’occasion de repenser le portail. Les gains : des améliorations graphiques et de navigation, mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

Enjeu : Faciliter l’accès aux contenus

En mettant en place la nouvelle version de Cadic Intégrale, Cadic Services – en collaboration avec Bpifrance – entend fidéliser et renforcer l’expérience utilisateur. Constitué de deux fonds (les études et ouvrages et les règles de nomination), le nouveau portail facilite l’accès pour l’ensemble des 2 000 collaborateurs. L’accent a été mis sur l’amélioration de la navigation via notamment une aide en ligne et différentes aides accessibles dans le site. L’accès à l’information s’en trouve facilité grâce à la possibilité de procéder à des recherches simples, avancées et thématiques. Des dossiers documentaires sont également disponibles tout comme certaines options.

Des bénéfices multiples 

L’organisation en méthode Agile a permis de dégager 7 bénéfices majeurs destinés à répondre aux exigences exprimées par la Banque Publique d’Investissement :

 

  • Un portail design et facile d’accès

La page d’accueil présente à la fois des liens d’accès aux contenus mais aussi des informations qui remontent directement des bases. Les nouvelles interfaces s’adaptent en fonction des tailles d’écran. Des remontées dynamiques de données et d’images renforcent l’évolutivité et l’attractivité du portail.

 

  • Des dossiers thématiques complets

La création du nouveau portail a été l’occasion d’intégrer des dossiers thématiques. Ces derniers donnent accès à toutes les recherches liées à un thème qu’elles proviennent du fond ou des sources externes.

 

  • Un portait pédagogique

Grâce à l’ajout d’une aide en ligne accessible dès la page d’accueil l’utilisateur a accès à de multiples fonctionnalités. Tout au long de la navigation des informations optimisent les recherches et facilitent l’utilisation du site.

 

  • Des espaces de travail dédiés

Afin de répondre à l’attente des utilisateurs en terme d’accessibilité, le nouveau portail met désormais à disposition des groupes de travail fermés. Chaque utilisateur rattaché à un groupe de travail a ainsi accès à un espace de partage de documents. Ces nouveaux espaces permettent notamment de mieux qualifier les informations.

  • Un portail plus dynamique et attractif

Conçu pour être le plus attrayant possible, ce nouveau portail facilite l’affichage de données dynamiques. Exemples : en page d’accueil la présentation des images se fait via un carrousel d’images, la sélection des documents à mettre en avant est affichée dynamiquement, l’affichage des veilles propose les dernières nouveautés en direct, etc.

 

  • Des recherches thématiques optimisées

Pour accéder au fonds les recherches se font par thèmes et via un nouveau thésaurus. Le nouvel affichage facilité l’accès à ce dernier et permet de trouver rapidement les informations souhaitées.

 

  • Un portait interconnecté

Dans l’optique de multiplier l’accès à l’information à partir des ressources internes ou par le biais de sites externes il est possible de lancer des recherches à partir de différentes sources (intranet, BnF, Xerfi…)