Veille intelligente

Elle prend en charge l’ensemble des traitements depuis la navigation sur le web, la curation, le référencement, la publication et la diffusion des documents. Pour cela, elle permet d’effectuer très facilement de la curation des contenus à partir de sites web puis de les partager dans une base de connaissances. Celle-ci est ensuite mise à disposition des publics cibles par thématique

Processus de curation

Lors de la curation, le professionnel identifie les sites web pertinents, prescripteurs, en liaison avec les sujets et thématiques de veille utiles pour son entreprise / département / service.

Il sélectionne sur les sites web les articles intéressants pour constituer la base de connaissance (veille ou revue de presse), capture une image représentative de l’article et valide la récupération de l’article à destination du fonds de connaissance.

L’application récupère les métadonnées issues de plus de 50 balises de champs issues de l’analyse de nombreux sites web représentatifs (y compris les réseaux sociaux), qui viendront enrichir le contenu de la base de connaissances.

Au moment de la curation le professionnel pourra enrichir les métadonnées reprises automatiquement.

 

L’application de veille présente un fonctionnement simple pour collecter les informations issues des pages, articles, rapports trouvés sur Internet, et les insérer dans votre base de connaissance ou votre fonds documentaire.

Il suffit de disposer d’une extension pour Firefox ou Chrome, qui permet en une seule opération de récolter toutes les informations utiles sur le page en cours quand vous naviguez sur le Web.

Le curateur vous permet de cadrer l’image de la page que l’on souhaite conserver dans son fonds.

L’IA intégrée dans le curateur permet d’éliminer tous les textes inutiles (publicités, liens du site, etc), et de ne conserver que le texte principal de la publication. Elle se sert de ce texte notamment pour alimenter les index de recherche de Zéphyr, et l’associe à la notice de veille.

Le curateur examine toutes les métadonnées de la page et les transfère dans les champs appropriés de votre base de connaissances.

Enfin il affiche à l’écran un formulaire de saisie adapté à ses propres besoins, qui permet de classer le document, compléter et amender les informations recueillies automatiquement.

Les documents sont alors stockés dans un dossier ad hoc, en fonction de son organisation de travail. Typiquement, ils seront disponibles dans un dossier ‘Veille en attente de traitement’ s’ils n’ont pas été immédiatement classés, ou directement dans les dossiers de veille. La création de nouveaux dossiers est possible lors de la saisie, sans interrompre la collecte.

En résumé, la curation en 3 étapes:

  • Consultation d’une page Web
  • Cadrage direct (clipping) avec le navigateur
  • Renseignement du formulaire de veille pour intégrer la page dans la base de connaissance

Grâce au curateur et au Dr Mannino, tous nos collègues atteints du Covid-19 ont été guéris comme par magie. Merci au curateur, merci Dr Mannino, merci Cadic !!!

Armand TaloResponsable du Pôle Danse du bar d'à coté

Renseignement du formulaire de veille

Le curateur présente et pré-remplit le formulaire de veille à l’aide de toutes les métadonnées trouvées dans la page, il en extrait le seul texte signifiant, après avoir éliminé toutes les informations « parasites ». Il effectue un « snapshot »de la page telle qu’elle est affichée dans le navigateur, et permet de compléter les métadonnées, renseigner les informations de classement et de diffusion.

Le traitement dans les espaces numériques

Les pages répertoriées par les veilleurs sont versées dans les dossiers des Espaces numériques, où les professionnels peuvent les ventiler dans les dossiers thématiques, les publier sur le portail Zéphyr, et les diffuser à des listes d’utilisateurs abonnés aux différentes thématiques du site.

 

 

Présentation aux utilisateurs

Les documents de veille sont intégrés soit dans une base de connaissance propre à la veille, soit directement dans le fonds documentaire, avec un type approprié (par ex. « article numérique »).

Ils sont accessibles selon diverses présentations paramétrables, celles fournies sont :

Présentation en mode Dossiers

Les dossiers « à propos de l’eau » et « Agriculture de précision » sont repliés, et les dossiers « Chimie verte et agroécologie » et « Droit de la vigne et du vin » sont déployés. L’accès à l’article original (ou à votre notice interne) est accessible par le lien bleu.

Accès en mode Recherche

La recherche est accessible, soit en mode simplifié dans le texte intégral et les métadonnées, soit avancé en précisant sa recherche dans un champ particulier, une date, une source, etc.
Des filtres sont disponibles, notamment sur les dossiers ou d’autres champs au choix.
Les pages récemment collectées sont mises en valeur.

Les autres expertises