École du Louvre

Établissement d’enseignement supérieur l’École du Louvre dispense des cours d’histoire de l’art et des civilisations, ainsi que l’enseignement des techniques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur du patrimoine. Le projet avait ici pour but la modernisation des systèmes d’information documentaires. Une véritable avancée en terme de rationalisation des méthodes de travail.

Les besoins identifiés

Utilisés par les agents de la bibliothèque et jusqu’à 20 000 usagers (étudiants, auditeurs…)  les systèmes d’informations documentaires couvrent des fonctions de bibliothéconomie, de gestion de photos et de documents électroniques, ainsi que de diffusion web. Un extranet est également accessible aux différents publics. Le cahier de charges devait répondre à différents enjeux :

  • Fusionner dans un outil commun les différents fonds : bibliothèque, photothèque et ressources pédagogiques.
  • Donner une meilleure visibilité et un point d’accès unique à l’ensemble des ressources imprimées, numériques, iconographiques et multimédias par la mise en œuvre d’un portail mutualisé et mis à jour en temps réel.
  • Améliorer les services offerts aux usagers par l’accès en ligne aux informations de leur compte lecteur, mais également aux ressources pédagogiques liées à leur cursus.
  • Simplifier la gestion du back-office, de la bibliothéconomie, des statistiques par l’utilisation d’outils de production et d’administration ergonomiques.

Un point d’entrée unique et une mutualisation des fonds

 

En créant le portail documentaire intitulé Pléiades, Cadic Services répondait aux exigences de l’École du Louvre qui souhaitait mettre en œuvre un point d’entrée unique pour la production ou la diffusion de contenus.  Celui-ci donne accès aux catalogues de la bibliothèque et aux ressources pédagogiques ainsi qu’au fond iconographiques. Pour faciliter l’accès aux ressources, Cadic Servises a créé un portail d’information globale intégrant différents modes d’interrogation.

Un portail mutualisé devait quant à lui permettre aux enseignants de puiser dans le fonds bibliographique et dans le fonds photothèque pour constituer des dossiers de ressources pédagogiques en relation avec les cours dispensés.  La mutualisation des fonds a permis ainsi de créer de nouvelles ressources enrichies de plans de cours, de bibliographies, de documents annexes, d’iconographie pour les étudiants. Un fond multimédia a par ailleurs été créé pour enrichir les dossiers.

Des services multiples pour les étudiants

 

Le portail Pléiades donne accès pour les étudiants à l’ensemble des ressources pédagogiques notamment celles liées à leur cursus avec la possibilité de récupérer les cours et les documents complémentaires organisés par thématique. Celui-ci permet également une exploration par cycle grâce à la possibilité d’accéder aux ressources organisées dans un plan de classement réédité chaque année. Enfin, un service d’abonnement enrichit les fonctionnalités et les accès grâce à la possibilité pour l’étudiant de consulter des ressources supplémentaires qui viennent en complément de ses cours.