Haute Autorité de Santé

Souhaitant améliorer la qualité des contenus publiés sur son portail documentaire actuellement en version Cadic Intégrale, la Haute Autorité de Santé (autorité publique indépendante à caractère scientifique qui développe la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-sociale), a décidé de migrer vers la dernière version Zéphir. L’objectif : simplifier l’accès à l’information.

Un projet orienté fidélisation et nouvelle expérience utilisateur

Constitués d’une revue de presse, d’une base de connaissance (bibliographies, articles) et de dossiers documentaires, les contenus publiés par le service documentation de la HAS nécessitaient d’être améliorés dans leur contenu par le biais d’interfaces enrichies et de nouvelles fonctionnalités. Le passage à la version Zéphir a donc pour but d’améliorer l’accès à l’information. Pour fidéliser et renforcer l’expérience utilisateur en guidant ces derniers dans leur accès aux contenus une refonte du portail était nécessaire. Gains attendus : une meilleure utilisabilité, accessibilité et interactivité des contenus afin de mettre en avant la richesse du fond et des différents services. Mais aussi améliorer également la revue de presse quotidienne jusqu’ici envoyée par mail et désormais disponible sur une application mobile. Le back-office a également été repensé notamment au niveau des contenus (revue de presse et dossiers thématiques) produits dans l’application afin de faciliter le travail quotidien des documentalistes.

Un travail collaboratif pour améliorer les contenus

 

En étroite collaboration avec la Haute Autorité de Santé, Cadic Services a décidé d’organiser le projet en méthode Agile. Par le biais d’un audit débouchant sur l’analyse de l’existant, des process de travail et des attentes des utilisateurs il a été défini un périmètre fonctionnel à atteindre. Les résultats de l’audit se sont matérialisés à travers des interfaces qui ont été testées auprès d’un groupe de bêta-testeurs. Trois contenus ont ainsi été repensés et améliorés.

  • Une valorisation de la revue de presse
    Pour rendre plus attractive la revue de presse un important travail a été effectué notamment pour améliorer la  visibilité dès l’accès du portail. L’ergonomie, l’historisation et la présentation thématique des articles, sommaires et retombées médiatiques ont également été repensés. Les articles où la HAS est citée sont pour leur part mis en avant.
  • Les thématiques à l’honneur
    La mise en place d’un méta plan de classement utilisable pour indexer tous les contenus produits a été au cœur de la démarche d’amélioration. Celui-ci a permis d’améliorer la refonte, la qualification, l’organisation et la diffusion des  contenus. Désormais, il est ainsi possible de gérer et d’automatiser toute la publication des contenus, de personnaliser et de présenter des contenus par thématiques et ceci afin d’offrir in fine une nouvelle expérience utilisateur.
  • Un portail plus attractif
    Design, ergonomie et interactivité, un important travail a été réalisé pour améliorer la présentation du portail. Ainsi, pour citer quelques axes d’améliorations une nouvelle charte graphique a été créée, les différents contenus bénéficient d’une présentation plus visuelle et les interfaces sont désormais personnalisables.